C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de notre fondateur, président honoraire et ami cher, André Teissier du Cros. Il nous a quittés dans la nuit du dimanche 26 novembre 2023.
Nos pensées vont à sa famille et tout particulièrement à sa femme Gretel qui l’a soutenu dans sa carrière et dans la maladie.
André eut l’idée de créer le Comité Bastille alors qu’il vivait aux États-Unis avec des amis entrepreneurs et universitaires en 2006 à Atlanta, le jour de la fête du Bastille Day, d’où notre nom. Il porta avec brio et détermination nos idées pendant toutes ces années ne renonçant jamais à éveiller les esprits aux dangers existentiels de la financiarisation et de l’évasion fiscale pour la démocratie.
Docteur-ingénieur Cesti-ISMCM-SupMéca, journaliste économique, conseiller et dirigeant d’entreprise (ID Conseil, Bossard Consultants, GEAN Overseas), il fut aussi rapporteur du comité « Innovation industrielle » dans la Commission CNPF pour le Développement Industriel et de la Commission nationale pour l’Innovation nommé par Georges Pompidou. Franco-américain, il vécut 22 ans aux États-Unis où il fut président d’une section étatsunienne des Conseillers du Commerce extérieur de la France, de la commission marketing, puis de l’Alliance Française d’Atlanta et enseignant au Georgia Institute of Technology en évaluation de la compétitivité stratégique des industries manufacturières.
Il laisse derrière lui l’association Comité Bastille et son plan de réforme, le fonds de dotation ÆQUITÆ et une œuvre littéraire de sept ouvrages et d’une trilogie, Néander, résumant dans un roman d’anticipation sa pensée sur ce que devrait être l’avenir biocompatible de l’espèce humaine.
Aujourd’hui nos cœurs sont lourds, André tel les philosophes des Lumières qu’il admirait tant, est mort avant de voir le travail d’une vie s’accomplir. Il repose désormais sur nous d’honorer sa mémoire et de faire perdurer son œuvre.
Le Comité Bastille
ÆQUITÆ
P.S. : Si vous souhaitez participer au financement de fleurs pour la cérémonie, merci d’utiliser ce lien.