le Comité Bastille et le Tax Justice Network ont organisé à Paris, le 15 Avril 2019, un débat public autour du film La Toile d’Araignée – Le Second Empire Britannique de John Christensen et Michaël Oswald.

Les débatteurs étaient John Christensen, fondateur du Tax Justice Network ; Corinne Lepage, ex- Ministre, ex-Membre du Parlement Européen ; le Professeur François Morin de l’Université de Toulouse, auteur de La Grande Saignée – Contre le Cataclysme Financier ; Susan George, Présidente du TransNational Institute et fondatrice d’ATTAC ; Hélène Mandroux, Maire-Honoraire de Montpellier ; le Professeur Bernard Barthalay, économiste de l’Université de Lyon, fondateur du Manifeste Continental ; Gareth Jenkins, économiste et André Teissier du Cros, fondateur et Président Honoraire du Comité Bastille. Le débat était animé par Michel Meunier, Président du Comité Bastille.

L’événement, patronné par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), a eu lieu dans l’auditorium de leur nouvel immeuble,
35, rue Saint Sabin, Paris 75011

Le film du débat lui-même sera disponible incessamment et un rapport sur les débats sera disponible également sous peu.

Le Bureau du Comité Bastille était représenté par André Teissier du Cros, Président honoraire et fondateur. Michel Meunier, Président. Clément Carrue, Conseiller en politique fiscale. Claudie Lemoine, Chargée de Communication. Michel Duhamel, Conseil en Innovation . Hubert Coste (Inspecteur général honoraire de l’Insee). Yann Teissier du Cros. Louis Berreur.

Nous avons appris le même jour le décès inattendu de Louis Bériot qui devait faire partie des débatteurs. Nous le regretterons profondément, et présentons nos condoléances à sa veuve et à ses enfants.


Les faits cités dans ce film n’ont pas été contestés :

La Corporation de la City de Londres, entité souveraine depuis le moyen-âge, constitue un gouvernement entièrement indépendant. Ses membres et son conseil y ont un poids proportionnel à leur surface financière. Ce gouvernement, avec la complicité du gouvernement britannique, gère entre 21 et 32 trilliards de dollars d’actifs anonymes et invisibles et est en train de compromettre la Démocratie dans le monde. 25 % des opérations de la finance internationale sont menés sur un territoire britannique. Environ la moitié des juridictions offshore arbore le pavillon britannique et près de la moitié de la richesse mondiale est à l’abri dans des paradis fiscaux britanniques. L’autorité souveraine qui règne ainsi sur les paradis fiscaux n’est pas le Royaume Uni. Mais il aurait le pouvoir de mettre fin à cette souveraineté qui nuit à l’Humanité et au Règne Vivant sur la Planète, à commencer par le peuple britannique lui-même et son territoire national.

La priorité des priorités pour la France et l’Europe est bien de combattre et de faire reculer la financiarisation mondiale, dont les outils principaux sont :

  • L’optimisation fiscale, c’est-à-dire le détournement des revenus par des paradis fiscaux où ils ne seront légalement pas taxables, 
  • La dilution ou même la disparition de la responsabilité sociale de l’entreprise, 
  • Le statut particulier, non seulement de la Corporation de la City de Londres, mais aussi celui d’entités de droit anglo-saxon appelées TrustsInvestment Trusts et Limited Liability Companies, dont la visibilité peut être nulle, ce qui rend invisible l’Ultimate Business Owner (propriétaire ultime ou UBO). 
  • La résidence fiscale choisie pour éliminer tout risque d’illégalité et d’action quelconque de redressement…

Les gouvernements de quatre-vingt-cinq paradis fiscaux (notamment les trente pays retenus par Bruxelles comme non-coopératifs), les équipes internationales des grands cabinets d’audits (KPMG, PwC, E&Y, D&T), les Banques d’affaires indépendantes ou filiales dans ces paradis fiscaux des banques systémiques (too big to fail), dont trois grandes banques françaises, sont là pour aider. Aider non seulement à monter les schémas des optimisations fiscales adaptées à chaque société, mais à négocier les traités fiscaux personnalisés pour favoriser plus encore celle des entreprises que les pays-hôtes souhaitent attirer et, enfin, à aider ces derniers à perfectionner leurs constitutions pour favoriser encore plus la dite optimisation.

Posez vos questions par courriel à postmaster@comitebastille.org